Call Us: 1-800-668-3340 Contacts Merchandise Careers

Marcel Payeur – « S’amuser »

Après plus d’un demi-siècle dans l’industrie forestière, Marcel Payeur, spécialiste des ventes du groupe Quadco et ancien propriétaire de Southstar, prend sa retraite. Lisez la suite pour en savoir plus sur sa longue carrière, ses réalisations et sa devise commerciale.

Avec une carrière en foresterie qui a duré plus de cinq décennies, Marcel Payeur a consacré sa vie à réinventer, améliorer et être le pionnier de l’innovation dans les accessoires forestiers. Puisqu’il envisage de prendre sa retraite cette année, il n’y a pas de meilleur moment pour revenir sur ses nombreuses réalisations avec Skylead, Southstar et Quadco Group.

La carrière de Marcel a débuté en 1967 lorsqu’il a accepté un emploi de mécanicien chez Timberjack, une entreprise de fabrication d’équipement forestier basée en Ontario. Après avoir grandi dans une ville forestière, Marcel s’est intéressé à la mécanique des équipements forestiers dès son plus jeune âge. Après avoir passé quelque temps à travailler comme mécanicien sur le terrain et préposé aux pièces, Marcel est passé à la vente et plus tard à la direction. Le moment venu, Marcel a pris la décision de mettre à profit ses compétences et de s’aventurer seul.

En 1981, il a ouvert une entreprise de fourniture à Vernon, en Colombie-Britannique, qui vendait des pièces d’équipement forestier. Au fur et à mesure que l’entreprise grandissait, elle a acquis des équipements forestiers de marque Hyundai, Volvo et Tigercat. Marcel était également responsable du développement du Skylead, un petit téléphérique monté sur un débardeur qui est idéal pour les petits bois. Ce concept design est toujours utilisé aujourd’hui.

En 2004, Marcel a estimé qu’il avait atteint la conclusion de ce chapitre de sa carrière et a pensé se retirer de l’industrie. Il se rendit vite compte qu’il n’avait pas tout à fait fini avec l’abattage et, en semi-retraite, restait ouvert à toute bonne opportunité qui le ramènerait dans le giron. Cette opportunité s’est présentée en 2011 lorsque Southstar, une société de fabrication d’accessoires basée en Nouvelle-Zélande, a été mise en vente.

Avec quatre anciens employés devenus partenaires commerciaux, Marcel et son équipe ont acheté Southstar. Ils ont été rejoints par un Néo-zélandais qui faisait partie de l’entreprise depuis sa création, apportant son inestimable expertise du produit à la table. Ils ont commencé à fabriquer en Nouvelle-Zélande et au Canada et ont forgé des plans pour étendre la présence de Southstar sur le marché de l’ouest de l’Amérique du Nord.

Parce que l’entreprise fonctionnait encore à une échelle relativement petite, Marcel et son équipe ont pu apporter des changements innovants à un rythme accéléré. La société a développé une nouvelle conception de passage des flexibles hydrauliques, quatre rouleaux moteurs, et a été la première à introduire le façonnage multi-tige. Ils ont également été les premiers à proposer les trois types de modèles Southstar en version façonneuses-grappins.

Rétrospectivement, Marcel est exceptionnellement fier d’avoir fait partie d’une équipe qui a travaillé pour faire passer ses produits au niveau supérieur, en se concentrant en priorité sur l’innovation et l’amélioration tout au long de leur mandat en tant que propriétaires d’entreprise.

La croissance de Southstar a rapidement dépassé sa présence sur le marché, et Marcel et ses partenaires ont commencé à chercher une occasion de vendre. Depuis le début, Southstar a fièrement pris en compte les préoccupations des entrepreneurs forestiers, en apportant des changements qui reflètent leurs besoins en temps réel et sont basés sur les commentaires des clients sur le terrain. Parce que Southstar fonctionnait à partir de cet idéal, Marcel s’est tourné vers Quadco au moment de vendre. Lui et ses partenaires voulaient choisir une entreprise qui pourrait non seulement soutenir la croissance de Southstar, mais l’accélérer, en ouvrant les produits de Southstar aux marchés de distribution à travers le monde. En tant qu’entreprise avec une réputation mondiale d’excellence, Marcel savait que Quadco était le bon choix.

Après la vente en avril 2016, Marcel a continué à travailler avec Quadco pendant cinq ans au sein de l’équipe de vente, choisissant de rester dans l’industrie avec une entreprise qui se pose toujours la question: « Que pouvons-nous faire pour être meilleur? » Après un mandat aussi impressionnant, Marcel est fier d’avoir travaillé avec autant d’entrepreneurs forestiers qualifiés et engagés à travers le monde. Dans des moments à la fois stressants et fructueux, Marcel est resté dévoué à sa signature de courrier électronique et à son mantra: « S’amuser ». Parce que, dit-il, « à travers tout cela, c’était amusant. »

Après une carrière enrichissante, stimulante et passionnante, Marcel envisage les jours paisibles de sa retraite, où il prévoit faire de la randonnée, du ski et passer du temps avec ses cinq petits- enfants. Et bien qu’il prenne sa retraite, il n’entend pas s’éloigner l’industrie – cherchez-le sur le stand Quadco une fois que les expositions forestières auront recommencées!